Une petite sélection d'oeuvres chargées d'émotion. Ventes passées et actuelles.

Des portraits et bustes de marbre grecs, époque ptolémaïque et hellénistique, sculptures romanes et gothiques...

L'émotion est toujours notre motivation principale lors de la sélection des oeuvres. Merci de nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans vos recherches.

Vierge en majesté XIIIème siècle. 

Vierge en Majesté en noyer sculpté, dos évidé. Assise sur un banc-trône, le buste droit, Marie porte l’Enfant sur son genou gauche dans une position frontale ; visage ovale avec les yeux saillants étirés vers les tempes, le menton aigu, la bouche aux lèvres minces ; tête coiffée d’une couronne posée sur un voile descendant jusqu’aux épaules ; elle est vêtue d’une robe à la simple encolure, ceinturée à la taille, et d’un manteau aux pans ouverts. Habillé d'une longue tunique, l'Enfant, à la chevelure mi-longue aux extrémités recourbées, est également couronné.


Vierge en majesté. Catalogne française - Maria Lactans

Rare Vierge à l'Enfant en bois polychrome de tradition romane, région du Fenouillèdes, représentant une Virgo Lactans. Avant cette découverte, seules 3 vierges allaitantes médiévales étaient connues dans les Pyrénées Orientales. Notre Vierge se distingue par la qualité de son éxécution, la préservation de sa polychromie, une origine connue et une rareté de ce côté des Pyrénées. Marie est assise sur le trône avec un air doux et mystérieux. Le Christ sur ses genoux tient le Livre sur et lève l'index et le majeur de sa main droite.


Tête d'apôtre époque gothique. Paris ou Ile de France.

Importante tête de statue d'apôtre. Traits allongés et antiquisants. Erosion due à une longue exposition aux intempéries observable sur la chevelure. Dépôts calcaires. Sculpture exceptionnelle, vraisemblablement Paris, 13ème siècle.


Vierge à l'enfant. Ateliers parisiens du 14ème siècle.

Très belle Vierge à l'Enfant en chêne caractéristique du corpus des ateliers d'Ile de France du début du 14ème siècle, s'illustrant notamment par le travail de l'ivoire ou la sculpture monumentale.
Notre Vierge est un rare exemple de bois sculpté reprenant ces canons. Beau visage de la Vierge avec d'amples volumes sur les drapés, élégance de la posture caractéristique de ces ateliers.


Chapiteau roman historié. Sculpture en fort relief.

Très important chapiteau engagé d'époque romane figurant Saint-Thomas l'incrédule et le Christ entre deux colonnes. Sur les faces latérales, saintes femmes (Marie de Magdala et la Vierge) sous des arcatures romanes.

 


Chapiteau roman sculpté toutes faces. Important chapiteau d'époque romane orné de masques.

Ce rare chapiteau du premier art roman présente un masque de boeuf sur une face, un masque de monstre sur la face adjacente et deux rosaces sur les autres faces. La corbeille est ornée de motifs végétaux et feuilles d'acanthe.


Tête féminine en marbre. Art Grec Alexandrie. Reine Arsinoe II époque hellénistique

Tête en marbre, portrait de la reine lagide Arsinoe II sous les traits d'Aphrodite. La chevelure est incomplète car elle était réalisée en stuc suivant l'usage alexandrin, en raison de la rareté du marbre grec dans la capitale de l'Egypte hellénistique. Période Ptolémaïque. Arsinoe II a été déifiée sous les traits d'Aphrodite après sa mort en 270 av. JC.


Colonnette. Premier art gothique.

Rare colonnette présentant une frise d'animaux fantastiques dans un décort floral mixé de motifs géométriques. Cette belle colonne provient sans aucun doute d'un portail gothique. L'influence romane est encore très perceptible.

 


Grand buste de vierge de l'annonciation. Art gothique.

Vierge de l'Annonciation en pierre calcaire sculptée. Milieu du 15ème siècle. Remarquable et très gracieuse représentation. Soclée.

 


Tête de roi couronné. Art roman.

Une plastique exceptionnelle dans la tradition clunisienne. Tête barbue ceinte d'une couronne présentant des cabochons. Yeux en amande avec pupilles légèrement marquées. Pièce provenant vraisemblablement d'un portail ou voussure. A rapprocher des oeuvres des maîtres de Vezelay et d'Autun.

 


Important chapiteau pré-roman. Sculpture carolingienne.

Grand chapiteau pre-roman présentant deux oiseaux affrontés se détournant. Frise d'entrelacs sur la corbeille.

 


Vierge à l'enfant. Normandie ou Ile de France, fin du 13ème siècle.

Importante vierge à l'enfant gothique. Un style encore emprumpt de mysticisme pour cette grande vierge en pierre calcaire. Dorures et traces de polychromie.

 


separator

Nous donnons ici nos coups de coeurs, pour illustrer les sujets et époques qui nous passionnent : la sculpture archaïque ou classique Chypriote, les sculptures grecques hellenistiques et d'Egypte Ptolémaïque, et bien entendu la période romaine. Le moyen-age n'est pas en reste avec des sujets romans et gothiques. Découvrez les autres pièces de nos collections dans les menus thématiques.

Découvrir nos oeuvres par époques