Vierge en majesté. Ref.228
Vierge en majesté. De l'art roman vers le gothique.
Importante Vierge à l'enfant en majesté. Marie tient le Christ sur son genou gauche. Visage hiératique de la Vierge, encore très emprunt des canons romans, encadré par une coiffe courte. Notre sculpture se distingue par son importante dimension, muséale, et la confrontation des deux personnages, la Vierge hiératique et l'enfant appartenant déja au premier gothique d'Ile de France. Le très beau visage de l'enfant, la coiffe courte de la Vierge, son manteau avec restes de polychromie rouge, ramené sous le bras sont autant de caractéristiques de cette période de transition entre l'art roman et le premier art gothique.
Oeuvres en rapport: Vierge à l’Enfant église paroissiale d’Oncy-sur-École, Vierge à l'enfant Autun du musée Rolin n°inv.BOIS 48, Vierge à l'enfant trônante du musée national du moyen-âge de Cluny Inv.CL23832.
Ouvrages consultés: L'art gothique dans l’Oise et ses environs (XIIe-XIVe siècle), actes du colloque, Amiens, 1998 - La sculpture française au moyen-âge, Marcel Aubert, 1946 - La sculpture médiévale de collection, Jacqueline Liévaux-Boccador Edouart Bresset, 1972.
Origine: Ile de France ou nord de la Bourgogne, France
Matière: Bois d'orme
Dimensions: Hauteur: 110cm
Epoque: Seconde moitée du 13ème siècle
Condition: Manques visibles, fentes, accident au nez de la Vierge.
Prix: Nous consulter
Ref.228