Nos découvertes concernant la période antique avec bustes et têtes sculptée de pierre et de marbre, relief et statuaire, art grec, hellénistique, ptolémaïque, romain et celtique.

separator

Art grec tête de Gorgone d'applique. Grande Grèce

Décoration ou dépôt funéraire, cette plaque en terre cuite moulée présente une Gorgone, avec des serpents dans les cheveux et des dents pointues. Très bonne origine : ancienne collection Altounian avant 1940 (étiquette annexe 587).


Tête en marbre art grec. Epoque hellénistique. Arsinoe III Philopator

Tête féminine en marbre, diadémée et portant les cheveux noués en arrière. Représentation de la reine Lagide Arsinoe III. Période Ptolémaïque. Coiffure caractéristique de la période.


Tête féminine en marbre. Art Grec Alexandrie. Reine Arsinoe II époque hellénistique

Tête en marbre, portrait de la reine lagide Arsinoe II sous les traits d'Aphrodite. La chevelure est incomplète car elle était réalisée en stuc suivant l'usage alexandrin, en raison de la rareté du marbre grec dans la capitale de l'Egypte hellénistique. Période Ptolémaïque. Arsinoe II a été déifiée sous les traits d'Aphrodite après sa mort en 270 av. JC.


Tête de statue votive chypriote. Chypre archaïque. Homme imberbe coiffé d'un casque conique.

Tête d'homme jeune en calcaire beige coiffé d'un casque conique, yeux en forme d'amande sculptés en relief, sourcils arqués et oreilles bien marquées. Ancienne collection de Gustave Soulier (1872-1937), historien de l'art, Docteur ès lettres, directeur de l'Institut français de Naples, Italie.


Tête d'Apollon. Art gallo-romain. Important buste d'Apollon aux cheveux noués en arrière.

Portrait du dieu romain Apollon, taille supérieure à la taille humaine, cheveux bouclés stylisés, tirés vers l'arrière et tombant sur la nuque. Yeux légèrement en amande, oreilles en pelta.


Tête en pierre. Art Celte.

Importante tête hiératique provenant de Grande Bretagne. Art celtique insulaire. Découverte en Yorkshire vers 1950, ex vente Bergé.


Tête gauloise en pierre. Origine exceptionnelle.

Tête en pierre provenant d'Alise Sainte-Reine. Fouilles ordonnées par Napoléon III de 1861 à 1865 sur le site d'Alésia. Style et portrait à rapprocher des monnaies émises par Vercingétorix. Ancienne collection Dierckx Bruxelles. Etiquette en bronze "Alesia 1865" sur socle en marbre vert.


Tête d'Eros en marbre. Art gallo-romain.

Tête en marbre juvénile. Cheveux stylisés reflètant un travail provincial. Beau marbre cristallin. Quelques concrétions.


Tête d'homme barbu. Art paléochrétien.

Tête d'homme barbu, sculptée dans une roche volcanique. Haut moyen âge ou antiquité tardive, représentation d'un apôtre, vraisemblablement Saint-Pierre.


separator

Pour la période antique, la galerie Ekinium s'attache à découvrir des oeuvres européennes et méditéranéennes. La galerie se focalise sur les civilisations grecques et romaines, étrusques, hellénistique, chypriote ainsi que sur la sculpture celtique. Nous recherchons essentiellement des sculptures figuratives : têtes et portraits en marbre ou calcaire, relief de marbre ou de pierre ainsi que des figurines en terracotta. Les sujets sont variés: portraits de reines ptolémaïques de tradition hellénistique, tête et sculptures représentant des divinités gréco-romaines ou figurations votives, comme les sculptures chypriotes de calcaire.

Découvrir nos oeuvres par époques