Oeuvres choisies pour les périodes gothique, renaissance et haute époque. Vente de sculptures, statuaire et reliefs tels que vierges à l'enfant, sculpture religieuse et éléments architecturaux, colonnes, chapiteaux et corbeaux.

Vierge à l'enfant. Ateliers parisiens du 14ème siècle.

Très belle Vierge à l'Enfant en chêne caractéristique du corpus des ateliers d'Ile de France du début du 14ème siècle, s'illustrant notamment par le travail de l'ivoire ou la sculpture monumentale.
Notre Vierge est un rare exemple de bois sculpté reprenant ces canons. Beau visage de la Vierge avec d'amples volumes sur les drapés, élégance de la posture caractéristique de ces ateliers.


Sedes Sapientiae. Vierge en majesté mosane.

Grande Vierge à l'Enfant en chêne de la fin du 13ème siècle ou début du 14ème siècle. La plastique des visages et du Christ évoque le 13ème siècle (le visage de la Vierge évoque le visage de la Sedes Sapientiae romane de Seron) alors que les drapés de la robe de la Vierge annoncent le siècle suivant. Marie, au beau visage ovale, est assise sur un banc trône. Les Vierges mosanes sont plus rares dans les collections que leurs homologues du sud de l'Europe.
Restes de polychromie et de dorure. Dos creusé avec crochet de fermeture.


Tête d'apôtre époque gothique. Paris ou Ile de France.

Importante tête de statue d'apôtre. Traits allongés et antiquisants. Erosion due à une longue exposition aux intempéries observable sur la chevelure. Dépôts calcaires. Sculpture exceptionnelle, vraisemblablement Paris, 13ème siècle.


Vierge en majesté. Catalogne française - Maria Lactans

Rare Vierge à l'Enfant en bois polychrome de tradition romane, région du Fenouillèdes, représentant une Virgo Lactans. Avant cette découverte, seules 3 vierges allaitantes médiévales étaient connues dans les Pyrénées Orientales. Notre Vierge se distingue par la qualité de son éxécution, la préservation de sa polychromie, une origine connue et une rareté de ce côté des Pyrénées. Marie est assise sur le trône avec un air doux et mystérieux. Le Christ sur ses genoux tient le Livre sur et lève l'index et le majeur de sa main droite.


Tête d'apôtre ou de Christ. 13ème siècle

Tête d'apôtre ou de Christ en pierre calcaire sculptée. Visage allongé au grand front et portant longue chevelure avec mèches épaisses ondulées sur les côtés
Les yeux en amande sont soulignés par les paupières ourlées. Petit socle moderne en pierre reconstituée.


Saint-Jean Evangeliste. Chêne sculpté.

Beau Saint-Jean en bois de chêne sculpté en ronde-bosse de la période gothique. Debout, la jambe gauche fléchie, il est vêtu d’une robe serrée à la taille par une ceinture ainsi que d’un manteau muni d'une attache pectorale. Les vêtements présentent des plis amples et droits.


Saint Jean évangéliste polychrome 14ème siècle

Elément de retable en bois sculpté en demie ronde-bosse, polychromé et doré.
Assis à son pupitre, il tient un stylet de sa main gauche et un encrier de l'autre ; visage allongé, encadré d'une longue chevelure ondulée, aux yeux effilés vers les tempes ; il est vêtu d'une simple tunique ceinturée et d'un manteau dont un pan revient sur le devant des genoux. Dos creusé.

 


Statue en pierre polychrome. Pèlerin Fin de la période gothique.

Pèlerin en pierre calcaire sculptée et polychromée. Il tient dans sa main gauche une calebasse. Il tenait vraisemblablemenr le bourdon dans sa main droite disparue. Très beau visage encadré par une longue barbe fournie et bifide.


Ange en calcaire. Sculpture gothique.

Buste d'ange en pierre calcaire sculptée avec une coiffure et un drapé caractéristique du 14ème siècle.


Retable polychrome. Mise au tombeau.

Bel élément de retable en pierre calcaire polychrome figurant la mise au tombeau et figurant 6 personnages entourant le Christ. Joseph d'Arimathie et Marie sont figurés à son chevet.
Cette pièce se distingue par la présence de 6 personnages au lieu des 7 traditionnels, Jean imperbe et assis est présent, ainsi que Nicodème, l'une des 3 saintes femmes (Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Cléophas) est absente de la scène.


Colonnette. Premier art gothique.

Rare colonnette présentant une frise d'animaux fantastiques dans un décort floral mixé de motifs géométriques. Cette belle colonne provient sans aucun doute d'un portail gothique. L'influence romane est encore très perceptible.

 


Grand buste de vierge de l'annonciation. Art gothique.

Vierge de l'Annonciation en pierre calcaire sculptée. Milieu du 15ème siècle. Remarquable et très gracieuse représentation. Soclée.

 


Tête de roi gothique. Pierre sculptée

Tête de roi couronnée avec traces de polychromie. Ancienne collection Joseph Laissus (1900-1969), ingénieur et président de la Société Jules Verne, Paris.

 


Buste de vierge. Art gothique.

Buste de vierge couronnée. Production typique des ateliers de Lorraine ou est de la France. Traces de polychromie.


Modillon ou culot représentant une tête laurée. Art gothique.

Tête laurée et barbue représentant probablement un empereur, Charlemagne ou un empereur romain.


Fragment de tympan gothique. Ange du jugement dernier.

Important et rare fragment de tympan gothique. Dans une mandorle, ange sous le bras du Christ, attitude du jugement avec la main levée.


Stèle du fauconnier. Bas-relief.

Important bas-relief représentant un fauconnier. Il tient dans sa main droite levée un leurre typique des 13ème et 14ème siècle. Partie basse semblant inachevée.

 


Vierge à l'enfant. Normandie ou Ile de France, fin du 13ème siècle.

Importante vierge à l'enfant gothique. Un style encore emprumpt de mysticisme pour cette grande vierge en pierre calcaire. Dorures et traces de polychromie.

 


Saint Pierre. Fin de la période gothique.

Saint Pierre en majesté du début du 15ème siècle. Une oeuvre régionale émouvante. Bois Polychrome. Dos creusé

 


separator

La sculpture gothique voit une profusion et une diversification des supports. Encore austère pour le premier art gothique, la statuaire connait une explosion du culte marial avec des séries de vierges à l'enfant. Les oeuvres provenant de décors architecturaux restent bien présentes avec chapiteaux, corbeaux et colonnes. La galerie Ekinium vous propose une suite d'oeuvres religieuses et profanes sur la période.

Découvrir nos oeuvres par époques