Oeuvres choisies pour les périodes gothique, renaissance et haute époque. Vente de sculptures, statuaire et reliefs tels que vierges à l'enfant, sculpture religieuse et éléments architecturaux, colonnes, chapiteaux et corbeaux.
Vierge à l'enfant époque gothique Ile-de-France. Pierre polychrome.
Belle Vierge au chardonneret en pierre calcaire sculptée en ronde-bosse avec traces de polychromie. Marie tient dans sa main l'oiseau que nourrit l’Enfant. Notre sculpture montre des traces de polychromie ocre et bleue et de dorure aux cheveux et à la couronne fleuronnée. La Vierge est drapée d'un manteau avec chute latérale importante sous le bras gauche et dont les beaux plis annoncent la fin du XIVe siécle. Les visages de la Vierge et de l'Enfant nous orientent vers une production de l'Île-de-France.
Christ en cuivre champlevé émaillé et doré Limoges. Plaque centrale de croix.
Grande plaque centrale de croix avec Corpus Christi en cuivre champlevé émaillé et doré. Le Christ est représenté couronné et nimbé, la couronne ornée de losanges, les yeux incrustés de perles de verre. La chevelure tombant sur les épaules et la barbe sont finement ciselées. Il porte un long périzonium aux plis obliques également ciselés. Croix avec décor d'émaux bleu, jaune, vert, turquoise, blanc et rouge. Cette orfèvrerie gothique est caractéristique des ateliers de Limoges du premier tiers du 13ème siècle. Belle taille et qualité d'exécution avec de belles précisions dans la ciselure de la tête.
Vierge gothique catalane. Bois polychrome.
Importante vierge catalane du XIVème siècle en bois polychromé et dorée. Notre sculpture est dans un excellent état de conservation et présente une polychromie d'origine. Notre vierge est représentée debout avec un léger et élégant déhanché. Le visage aux traits pleins et juvéniles est encadré par une chevelure dorée. La coiffe, caractéritisque de la fin du 14ème siècle, montre l'utilisation de la toile empesée. La couronne est ancienne mais sans doute postérieure, tout comme le sceptre orientant vers une une représentation de Marie. La robe de la Vierge présente des décors losangés courants en Catalogne en cette fin du 14ème siècle, tout comme les filigranes de la coiffe.
Christ triomphant sculpture bois polychrome. Corpus Christi gothique.
Beau et important Christ triomphant en bois de tilleul avec restes de polychromie. Le Christ a la tête penchée sur l'épaule droite, les yeux mis-clos et la bouche entrouverte. Les cheveux sont peignés en fines mèches tombant sur les épaules. Il porte un périzonium court, avec plis en V. Les jambes gardent une position relativement parallèle. Le visage est beau, le nez bien affirmé. Notre sculpture répond aux canons des christs triomphants du gothique allemand du début du XVè siècle. Il montre encore de nettes influences du XIVe siècle.
Christ en bronze doré gothique. 14e siècle.
Grand Christ en bronze doré. Sa tête ceinte d'une couronne est légèrement inclinée sur l'épaule droite . Les côtes sont bien marqués, au dessus d'un long périzonium. Beau visage offrant des parallèles avec les ivoires gothiques parisiens et de l'est de la France. La plastique du visage, le périzonium, la position des jambes nous amènenent à dater ce Christ dans le courant du XIVè siècle. Un Christ très proche a été vendu chez Sotheby's en décembre 2000, lors de la dispersion de la collection Léopold Kolisch.
Sculpture de prophète époque gothique. 14ème siècle.
Beau visage barbu encadré par des cheveux bouclés sortant du bonnet coiffant le prophète. Cette tête très expressive montre un homme pensif dans l'âge, les sourcils froncés. Cette sculpture gothique en ronde bosse est à rapprocher des sculptures du 14ème siècle du Nord de la France, provenant pour certaines des cathédrales disparues d'Arras, Boulogne-sur-mer et Cambrai. Une origine probable pour cette sculpture gothique provenant d'une collection de la région de Saint-Omer est l'abbaye Saint-Bertin.
Vierge art Mosan. Bois polychrome.
Elégante Vierge à l'enfant dite Sedes Sapientiae. Marie tient le Christ debout sur son genou gauche. Visage ovale de la Vierge, encadré par une coiffe diadémée. Notre sculpture se distingue par la position des deux personnages, regardant sur le côté et par l'attitude du Christ et le mouvement gracieux de sa robe. Les vêtements, coiffures et les plastiques des visages nous orientent vers une production mosane de la fin du 13è siècle avec des influences stylistiques de la cour de Saint Louis.
Buste d'apôtre gothique des ateliers de Reims. Sculpture en pierre calcaire.
Beau buste d'apôtre dans une attitude très émouvante. Notre sculpture présente un apôtre encore jeune, aux traits beaux et doux. Il applique sa main sous sa barbe bifide, dans une attitude pensive et profonde. On notera la main aux doigts fins et longs, typique du 13ème siècle. Visage allongé aux pommettes saillantes, encadré par une chevelure ondulée.
Vierge en majesté. Catalogne française - Maria Lactans
Rare Vierge à l'Enfant en bois polychrome de tradition romane, région du Fenouillèdes, représentant une Virgo Lactans. Avant cette découverte, seules 3 vierges allaitantes médiévales étaient connues dans les Pyrénées Orientales. Notre Vierge se distingue par la qualité de son éxécution, la préservation de sa polychromie, une origine connue et une rareté de ce côté des Pyrénées. Marie est assise sur le trône avec un air doux et mystérieux. Le Christ sur ses genoux tient le Livre sur et lève l'index et le majeur de sa main droite.
Tête d'apôtre ou de prophète. Marbre sculpté.
Superbe tête d'apôtre par un maître italien de la fin du 13ème siècle ou début du 14ème siècle. Belle barbe ondulée, yeux en amandes, pommettes bien marquées.
Sculpture gothique italienne collection Altounian. Fragment de relief en marbre.
Petite tête de marbre représentant un homme barbu de profil, un apôtre ou un prophète. Cette sculpture est issue de la collection Joseph Altounian dispersée lors de la vente Artcurial du 18 Septembre 2019. Elle porte au revers l'étiquette typique des collections Joseph Altounian Ref: Annexe 622. Notre sculpture a été citée comme provenant du cercle proche de Giovanni Pisano. Sans pouvoir affirmer cette attribution avec certitude, notre marbre appartient toutefois à l'école toscane du début du 14ème siècle, sous l'influence de sculpteurs tels que Pisano ou Giovanni di Balduccio. Le rapprochement avec ce dernier est intéressant, Giovanni di Balducio a produit chapiteaux et reliefs funéraires avec des représentations très proches de notre marbre.
Saint Sébastien école Lombarde. Albâtre Renaissance.
Grand Saint Sébastien finement sculpté en albâtre. Le saint est attaché à une colonne surmontée d'un chapiteau, beaux traits doux et superbe chevelure aux longues mèches ajourées et ondulées. Cette statue a fait l'objet d'une dévotion comme en témoigne l'usure du visage et l'accident au nez.
Buste de Vierge gothique. Lorraine 14ème siècle.
Important buste de Sainte ou de Vierge de l'Annonciation. Femme voilée représentée à taille réelle. Visage aux traits pleins avec des yeux en amande et des grandes mèches de cheveux bouclés sortant du voile. Infimes traces de polychromie.
Grand Christ gothique des ateliers de Limoges. Email champlevé et doré.
Grand et beau Christ d'applique en émail champlevé et doré. Notre Christ présente des yeux en verre, une tête couronnée, et un long périzonium. Rare par sa grande taille, il présente une belle qualité d'éxécution et une belle conservation.
Travail du cuivre au repoussé, émaillé et doré. Provenance possible: abbaye de Grandmont (Haute-Vienne), premier tiers du 13ème siècle.
Vierge de l'Annonciation polychrome. Catalogne.
Grande Vierge de l'Annonciation en bois polychrome. Notre Vierge est représentée dans la phase de la Conturbatio, Marie exprime sa stupéfaction et est représentée sous les traits d'une jeune fille aux traits doux et résignés. La longue robe au col échancré typique de la fin du 13ème siècle a conservé de magnifiques décors bleus et rouges, en application directe sur le bois ou sur toile empesée, encore bien conservée.
Ecole Catalane du 13ème siècle. Statue d'évêque en bois polychrome.
Grande statue en bois polychrome représentant un saint évêque portant une crosse et faisant le signe de bénédiction. La sculpture se distingue par la simplicité de ses formes, la technique rigide des lignes droites et la conception du visage rappelant encore le style roman. La plastique du visage, les plis de la robe, la rigidité des formes nous amènent à placer cette oeuvre au début de l'époque gothique, au 13ème siècle, avec des influences romanes encore présentes dans les expressions et la posture. Notre sculpture présente des traces de polychromie et de dorure.
Sedes Sapientiae. Vierge en majesté mosane.
Grande Vierge à l'Enfant en chêne de la fin du 13ème siècle ou début du 14ème siècle. La plastique des visages et du Christ évoque le 13ème siècle (le visage de la Vierge évoque le visage de la Sedes Sapientiae romane de Seron) alors que les drapés de la robe de la Vierge annoncent le siècle suivant. Marie, au beau visage ovale, est assise sur un banc trône. Les Vierges mosanes sont plus rares dans les collections que leurs homologues du sud de l'Europe.
Restes de polychromie et de dorure. Dos creusé avec crochet de fermeture.
Tête d'apôtre époque gothique. Paris ou Ile de France.
Importante tête de statue d'apôtre. Traits allongés et antiquisants. Erosion due à une longue exposition aux intempéries observable sur la chevelure. Dépôts calcaires. Sculpture exceptionnelle, vraisemblablement Paris, 13ème siècle.
Tête de reine couronnée. Champagne.
Grande tête de reine couronnée avec trace de polychromie en demi-bosse. La couronne présente une fleur de lys et des cabochons. Les yeux en amandes sont encadrés par des paupières bien marquées avec des cils incisés. Visage jeune et ovale aux traits pleins caractéristique de la période gothique de la fin du 14ème et du début du 15ème siècle. La bouche est petite avec une expression un peu nostalgique. Les cheveux sont représentés en fines mèches, sans voile.
Tête d'apôtre ou de Christ. 13ème siècle
Tête d'apôtre ou de Christ en pierre calcaire sculptée. Visage allongé au grand front et portant longue chevelure avec mèches épaisses ondulées sur les côtés
Les yeux en amande sont soulignés par les paupières ourlées. Petit socle moderne en pierre reconstituée.
Saint-Jean Evangeliste. Chêne sculpté.
Beau Saint-Jean en bois de chêne sculpté en ronde-bosse de la période gothique. Debout, la jambe gauche fléchie, il est vêtu d’une robe serrée à la taille par une ceinture ainsi que d’un manteau muni d'une attache pectorale. Les vêtements présentent des plis amples et droits.
Saint Jean évangéliste polychrome 14ème siècle
Elément de retable en bois sculpté en demie ronde-bosse, polychromé et doré.
Assis à son pupitre, il tient un stylet de sa main gauche et un encrier de l'autre ; visage allongé, encadré d'une longue chevelure ondulée, aux yeux effilés vers les tempes ; il est vêtu d'une simple tunique ceinturée et d'un manteau dont un pan revient sur le devant des genoux. Dos creusé.
Fragment de tympan gothique. Ange du jugement dernier.
Important et rare fragment de tympan gothique. Dans une mandorle, ange sous le bras du Christ, attitude du jugement avec la main levée.
Buste de vierge. Art gothique.
Buste de vierge couronnée. Production typique des ateliers de Lorraine ou est de la France. Traces de polychromie.
Statue en pierre polychrome. Pèlerin Fin de la période gothique.
Pèlerin en pierre calcaire sculptée et polychromée. Il tient dans sa main gauche une calebasse. Il tenait vraisemblablemenr le bourdon dans sa main droite disparue. Très beau visage encadré par une longue barbe fournie et bifide.
Ange en calcaire. Sculpture gothique.
Buste d'ange en pierre calcaire sculptée avec une coiffure et un drapé caractéristique du 14ème siècle.
Modillon ou culot représentant une tête laurée. Art gothique.
Tête laurée et barbue représentant probablement un empereur, Charlemagne ou un empereur romain.
Niklaus Weckmann. Saint-Jean. Tilleul sculpté.
Important Saint Jean en tilleul sculpté, le dos creusé. Allemagne du Sud, atelier de Niclaus Weckmann à Ulm vers la fin du XVe siècle. Notre Saint Jean présente toutes les caractéristiques du style du maître d'Ulm: le visage expressif aux traits émaciés, la chevelure délicatement scuptée et ajourée avec ses mèches striées et ondulées. Le manteau, présente une frange et des plis avec appendices en crochet et pointes en triangle caractéristiques. Le dos creusé présente également la marque du maître: le creusement en trou de pivert à l'arrière du crâne, caractéristique de Weckmann.
Colonnette. Premier art gothique.
Rare colonnette présentant une frise d'animaux fantastiques dans un décort floral mixé de motifs géométriques. Cette belle colonne provient sans aucun doute d'un portail gothique. L'influence romane est encore très perceptible.
Vierge à l'enfant. Ateliers parisiens du 14ème siècle.
Très belle Vierge à l'Enfant en chêne caractéristique du corpus des ateliers d'Ile de France du début du 14ème siècle, s'illustrant notamment par le travail de l'ivoire ou la sculpture monumentale.
Notre Vierge est un rare exemple de bois sculpté reprenant ces canons. Beau visage de la Vierge avec d'amples volumes sur les drapés, élégance de la posture caractéristique de ces ateliers.
Grand buste de vierge de l'annonciation. Art gothique.
Vierge de l'Annonciation en pierre calcaire sculptée. Milieu du 15ème siècle. Remarquable et très gracieuse représentation. Soclée.
Retable polychrome. Mise au tombeau.
Bel élément de retable en pierre calcaire polychrome figurant la mise au tombeau et figurant 6 personnages entourant le Christ. Joseph d'Arimathie et Marie sont figurés à son chevet.
Cette pièce se distingue par la présence de 6 personnages au lieu des 7 traditionnels, Jean imperbe et assis est présent, ainsi que Nicodème, l'une des 3 saintes femmes (Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Cléophas) est absente de la scène.
Buste de sainte gothique. Rhin supérieur.
Buste de sainte en bois polychrome, dos creusé. Ce buste est à rapprocher des bustes reliquaires de Sainte Ursule et ses compagnes connues sur le Rhin moyen à Cologne, ainsi que des vierges ouvrantes du Rhin Supérieur. Toutefois notre sculpture garde les techniques en vigueur au 13ème siécle dont le dos évidé, et un style différent des saintes du Rhin moyen. Il faut la placer dans l'Allemagne du sud au 14ème siècle.
Tête de roi gothique. Pierre sculptée
Tête de roi couronnée avec traces de polychromie. Ancienne collection Joseph Laissus (1900-1969), ingénieur et président de la Société Jules Verne, Paris.
Stèle du fauconnier. Bas-relief.
Important bas-relief représentant un fauconnier. Il tient dans sa main droite levée un leurre typique des 13ème et 14ème siècle. Partie basse semblant inachevée.
Statue d'apôtre renaissance. Nord de la France ou Flandres.
Bel apôtre en pierre calcaire. Beau visage barbu très expressif avec chevelure bouclée. Il est vêtu à l'antique et dans un posture dynamique qui tranche avec les figurations gothiques des siècles précédents.
Vierge à l'enfant. Normandie ou Ile de France, fin du 13ème siècle.
Importante vierge à l'enfant gothique. Un style encore emprumpt de mysticisme pour cette grande vierge en pierre calcaire. Dorures et traces de polychromie.
Saint Pierre. Fin de la période gothique.
Saint Pierre en majesté du début du 15ème siècle. Une oeuvre régionale émouvante. Bois Polychrome. Dos creusé
La sculpture gothique voit une profusion et une diversification des supports. Encore austère pour le premier art gothique, la statuaire connait une explosion du culte marial avec des séries de vierges à l'enfant. Les oeuvres provenant de décors architecturaux restent bien présentes avec chapiteaux, corbeaux et colonnes. La galerie Ekinium vous propose une suite d'oeuvres religieuses et profanes sur la période.