Retourner vers • Art Antique •
Origine: Sud de l’Allemagne.
Matière: Or.
Dimensions: Diamètre 4,2cm
Epoque: Xe siècle av. JC.
Condition: Belle consrvation
Prix: 5 800€
Ref.274
Bracelet spiralé en or à 3 brins doubles dont un torsadé, les autres lisses. L’une des extrémités est repliée en un oeillet terminal par retour de la paire de fils. C’est la morphologie classique des "Spiralarmringe mit Öse" de l’Urnenfelder, bien attestés en Europe centrale et particulièrement dans la sphère Hallstattienne. Les bracelets spiralés de la culture des Champs d’Urnes (Hallstatt A), sont principalement rencontrés dans des dépôts en contexte funéraire ou cultuel. Ces pièces proto-celtes relèvent ainsi à la fois de l’ornement personnel, mais revêtent aussi des fonctions proto-monétaire ou votives (offrandes).
L’état remarquable de cette pièce, son enroulement de petit diamètre, non étiré pour être porté, nous oriente vers un objet à destination votive, dépôt funéraire ou cultuel.
Provenance : collection privée du sud de l’Allemagne. La pièce est issue des ventes publiques et accompagnée d’un certificat d’exportation définitif émis par l’Etat de Bavière.
Ouvrages consultés :
· Der Arm- und Beinschmuck der Bronze- und Urnenfelderzeit in Hessen und Rheinhessen. Prähistorische Bronzefunde X/1, Richter, München: C.H. Beck, 1970.
· Handbuch der Vorgeschichte. Bd. IV: Bronzezeit, Müller-Karpe, München: C.H. Beck, 1980.
· Zu den Gewässerfunden der älteren Urnenfelderzeit in Süddeutschland, Falkenstein, Würzburg Univ.