Retourner vers • Art roman •

Origine: Région Mosane.

Matière: Bois polychrome

Dimensions: 118 cm

Epoque: XIIe siècle.

Condition: Petits défauts à la polychromie.

Prix: Nous consulter

Ref.264

DEMANDE D'INFORMATION

Saint Jean au Calvaire. Bois polychrome.

Important et exceptionnel Saint Jean au calvaire. De canon longiligne, le saint est vêtu d'une tunique et d'un manteau aux plis verticaux. Son visage, d'une grande douceur, aux traits ovales, aux paupières légèrement tombantes et aux yeux en amande, exprime une profonde mélancolie. Il soutient sa tête de la main droite, tandis que de l'autre, il tient le livre des Évangiles. Cette émouvante sculpture se distingue par son exceptionnelle expressivité, sa remarquable exécution et la qualité de sa polychromie d'origine, admirablement conservée. Les proportions, la stylisation du drapé, ainsi que le traitement sobre mais précis des vêtements, permettent de situer cette œuvre à la toute fin du XIIe siècle. Le style longiligne, le traitement du visage et la verticalité du manteau rapprochent fortement cette sculpture des productions du nord de la France et, plus précisément, de la vallée de la Meuse. Le drapé et l'émotionnalité de l’expression s’inscrivent pleinement dans le corpus des œuvres mosanes, par opposition aux réalisations méridionales.

La comparaison avec un exemplaire espagnol proche conservé au Cleveland Museum of Art (Inv. 1930.621), daté du XIIIe siècle avec cependant de nettes réminiscences du siècle précédent, met en évidence la différence de traitement des visages et de l’expression. Notre sculpture peut être rapprochée du Saint Jean de la cathédrale de Sens (Palissy PM89001150), daté du XIIIᵉ siècle, mais surtout du Saint Jean du Rietberg Museum (Inv. REU 205), attribué à la fin du XIIᵉ siècle. Enfin, la comparaison avec le Saint Jean du Louvre (Inv. RF 3338), daté vers 1220 et provenant du Hainaut, consolide l’hypothèse d’une origine située dans le nord de la France ou dans la région mosane, à la fin du XIIᵉ siècle.
Références consultées :
· Jacqueline Lieveaux-Boccador et Édouard Bresset, Statuaire médiévale de collection, Tome I 1972, p278-280.
· Stéphanie Deschamps-Tan, Pierre-Yves Le Pogam, Clémence Raynaud, La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 2014

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité