Retourner vers • Art roman •

Origine: Ile-de-France, France.

Matière: calcaire

Dimensions: 30 cm

Epoque: XIIe siècle.

Condition: Petits manques

Prix: 7 500€

Ref.266

DEMANDE D'INFORMATION

Chapiteau roman. Paris ou Ile-de-France.

Chapiteau de pilastre en calcaire sculpté sur trois faces. Ce chapiteau présente deux registres. Le registre supérieur, évasé, est sculpté de fleurs de lys, de rosettes dans un décor de bandes géométriques poinçonnées et ornées de pointes de diamants. Le registre inférieur est orné de palmettes en gerbe. L'association des fleurs de lys et cette typologie de palmettes permet de rapprocher de chapiteau des productions parisiennes. Au XIIe siècle à Saint-Denis, l'abbé Suger a le premier développé ces deux motifs, qui se sont alors répandus en Ile-de-France.

Sous l'impulsion de Suger, la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, a connu ses premiers décors fleurdelisés, notamment pour les chapiteaux du déambulatoire, les verrières et les frises du portail occidental. En intégrant cet emblème dynastique des rois de France, Suger donne une dimension politique au décor de Saint-Denis (Jean-Michel Leniaud, Le pouvoir et la foi, essais sur l’abbaye de Saint-Denis dans la France médiévale, Fayard, 1995.)
Références consultées :
· Stanford E. Brown, Suger and the Use of the Fleur-de-lys in the Abbey Church of Saint-Denis, Speculum 47 (1972), p. 1–24.
· Abot Suger and Saint-Denis, Metropolitan Museum, 1987
· Sculptures des XIe-XIIe siècles Roman et premier gothique, Musée national du moyen âge, 2005
· La naissance de la sculpture gothique. Catalogue d'exposition musée de Cluny, 2019

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité