Retourner vers • Art roman •

Origine: Ulster, Irlande.

Matière: Granite

Dimensions: Hauteurs 23cm et 20cm

Epoque: VIII-XIe siècles.

Condition: érosion

Prix: Nous consulter

Ref.271

DEMANDE D'INFORMATION

Bas-reliefs celtiques chrétiens irlandais. Ulster VIII-XIe siècles.

Très rares bas-reliefs en granite, représentant des bustes frontaux aux yeux proéminents, nez en arête et bras repliés/croisés sur le torse. La plus grande tient contre la poitrine une croix pattée très érodée. Ces deux reliefs votifs illustrent la transition de la culture celtique païenne vers les premières figurations chrétiennes irlandaises, avec une permanence des styles de l’âge du fer. Malgré leurs légères différences, les deux figures partagent un ensemble de caractéristiques stylistiques typiques de l'art insulaire précoce : la tête est démesurément large et massive par rapport au corps, reposant directement sur les épaules sans cou distinct, les yeux globuleux ou saillants. Des marqueurs récurrents dans les représentations anthropomorphes de cette période.

Le style est surtout connu en Ulster sur des bas-reliefs ou stèles pour cette période de transition et de syncrétisme dans l'art irlandais. Le type de granite utilisé, renforce l’attribution géographique proposée. L’examen de la roche montre arénisation et microfissures cohérentes avec la datation. Parmi les sculptures proches en Ulster on peut citer : les figures de White Island (Fermanagh) datées IXᵉ–Xᵉ, stèles de Boa Island (Fermanagh ) datées VIIIᵉ–Xᵉ (anciennement datées âge du fer), piliers de Carndonagh (Donegal) datés IXᵉ–Xᵉ, crucifixion de Inishkea North (Mayo) datée VIIIᵉ–IXᵉ.
Etude & rapport sur demande.
Ouvrages consultés:
· CRSBI – Corpus of Romanesque Sculpture in Britain & Ireland.
· The High Crosses of Ireland - Elinor D. U. Powell - 2008.
· National Monuments Service (Ireland). Records on White Island / Inishkea North.

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité