Retourner vers • Art Gothique •
Origine: France.
Matière: Calcaire
Dimensions: Hauteur 48,5cm
Epoque: XIVe siècle.
Condition: Restaurations
Prix: 7 200€
Ref.270
Statue de dévotion représentant la Vierge debout, coiffée d’un voile retombant en pans sur les épaules et d’une couronne à fleurons. Elle tient l’Enfant Jésus sur son bras gauche. Le Christ, torse nu, tient une grenade entre ses mains et porte un drapé rouge couvrant le bas du corps. La Vierge tient dans la main droite une fleur de lys. Avec son visage ovale, ses yeux en amande et sa bouche menue, la Vierge semble dialoguer avec l’Enfant. Le manteau bleu, rejeté en tablier sur l’avant, forme des plis cassés et des ourlets épais, organisés en chevrons et tombés verticaux ; la robe sous-jacente apparaît au niveau de l’encolure et à l’ourlet.
Par son format domestique, son calcaire poli, la typologie de la couronne et la combinaison bleu/rouge avec rehauts dorés, l’œuvre se rapproche des Vierges de dévotion de la fin du XIVe ou début du XVe siècle conservées dans les anciens territoires de l'est de la France.
Notre sculpture porte des traces de restaurations, la couronne est visiblement refaite, et on observe des reprises de polychomie. Accidents aux nez de la Vierge et du Christ.
Références consultées :
· Paul Williamson, Gothic Sculpture 1140–1300, London, Victoria & Albert Museum, 1995.
· Julien Chapuis (dir.), Gothic Sculpture in Berlin, 1300–1550, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin / Gebr. Mann Verlag, 2006.
· Jacques Baudoin, La sculpture flamboyante en Champagne, Lorraine et Franche-Comté, Metz, Éditions Serpenoise, 1990.