Retourner vers • Art Gothique •

Origine: Rhin supérieur.

Matière: Bois d’orme.

Dimensions: Hauteur 104cm

Epoque: XIIIe siècle.

Condition: Manques visibles.

Prix: 11 500€

Ref.272

DEMANDE D'INFORMATION

Sainte Anne trinitaire - Anna Selbdritt. Rhin supérieur fin XIIIe siècle.

Importante sculpture en bois d’orme en très fort relief évidée au revers. Anne est assise en majesté, voile et guimpe encadrant un visage recueilli, portant à sa gauche l’Enfant bénissant et, à sa droite, la Vierge adolescente couronnée. C’est une iconographie ancienne du thème avec une hiérarchie des tailles typique des prototypes rhénans de la fin du XIIIᵉ. Le choix de l’orme est cohérent avec les pratiques des atelier du Rhin supérieur ou du lac de Constance. Le drapé est traité en plans cassés et cannelures peu profondes, avec des ruptures en V sur les genoux. La ligne demeure plus graphique que naturaliste, signe d’un langage de transition roman–gothique avant l’assouplissement du XIVᵉ.

Les têtes ovoïdes, les yeux à paupières incisées sans pupilles et les bouches courtes renforcent l’aspect hiératique ; la Vierge conserve une grâce juvénile mais encore schématique, l’Enfant de canon longiligne porte un vêtement à plis verticaux archaïsants. Par ses proportions hiérarchisées, sa frontalité et la simplification des visages et des plis, notre sculpture se rattache au corpus des Anna Selbdritt précoces apparues dans l’aire rhénane à la fin du XIIIᵉ siècle. Une rare pièce d’autel ou de niche dans un siècle où le gothique s’impose sans renoncer au schéma hérité de l’art roman. Manques main droite de la Vierge et mains du Christ, attaques xylophages stabilisées.
Ouvrages consultés:
· Mary’s Mother: Saint Anne in Late Medieval Europe, Virginia Nixon, 2004.
· Im Lichte Frankreichs. Deutsche Skulptur des 13. Jahrhunderts, Klaus Niehr.

Ce site utilise des cookies.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres, nous supposerons que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Politique de Confidentialité