Retourner vers • Art Gothique •
Origine: Region d'Albi, France.
Matière: Bois de noyer.
Dimensions: Hauteur 148cm
Epoque: XVᵉ siècle.
Condition: Pas de restaurations visibles
Prix: Nous consulter
Ref.277
Importantes et muséales statues de bois de noyer polychrome provenant d’un groupe de Mise au Tombeau ou plus précisément d’une Déploration. La polychromie d’origine est conservée en grande partie. Les Saintes peuvent être identifiées comme étant La Vierge (mains jointes vers le bas) et Marie Salomé (mains jointes vers le haut). L’iconographie est cohérente : manteaux couvrant la tête, attitudes de deuil intériorisé, mains jointes, absence d’attributs individuels. La présentation frontale, l’ancrage des pieds sur des bases trapézoïdales et la retenue des gestes renvoient à une scénographie de cortège, pensée pour se lire latéralement autour d’un Christ gisant, une Déploration. Ces deux sculptures reprennent posture, codes et expressions que l’on observe dans l’exceptionnel ensemble conservé à la chapelle Saint-Jacques de Monestiès (vers 1490–1491, région d’Albi).
Ce groupe provient de la collection Edouard Bresset qui les attribuait déjà au Maître de Monestiès.
Les lignes directrices sont en effet communes avec les œuvres du Maître : taille grandeur nature, attitude, thématique, expression et rendu des visages. Les visages sont caractéristiques : paupières lourdes, yeux à peine fendus, arcades sourcilières hautes, nez droits, joues pleines, bouches étroites aux commissures tombantes, et menton court et affirmé. Ces traits illustrent parfaitement le canon du gothique tardif de la région d’Albi à la fin du XVe siècle.
On relève également des détails convergents avec l’œuvre du Maître : bord de voile épaissi avec méplat interne, traitement délicat des mains, et surtout la transition entre paupières et pommettes, creusée en gouttière formant un plan brisé dans le haut des joues.
Dossier complet sur demande.
Ouvrages consultés :
·Dossier Documentaire, portail sud de la Cathédrale de Rodez, Caroline de Barrau, Université Toulouse II, Octobre 2008
·La Mise au Tombeau de Monestiès, M. Rascol, in Bulletin Monumental, 1934
·Marguerite de Bevotte, La sculpture à la fin de la période gothique dans la région de Toulouse d’Albi et de Rodez, H. Laurens, 1936